AIRBAGS D'AVALANCHE ET CARTOUCHES
3 ProduitsNos recommandations pour vous
Derniers articles consultés
Protection hivernale avec « ballon de sauvetage » pour le ski de randonnée - Airbags d’avalanche et cartouches
Quiconque est surpris par une avalanche lors d’une randonnée à ski se trouve dans un danger extrême. Les masses de neige qui glissent se compactent et s’abattent avec une force énorme. S’il n’est pas possible d’éviter, l’ensevelissement dans le cône d’avalanche est inévitable. Il faut alors espérer que les secours arrivent rapidement sur place. Un airbag d’avalanche comme accessoire pour la sécurité en avalanche augmente vos chances d’être rapidement secouru par les sauveteurs ou de pouvoir vous libérer vous-même dans certaines circonstances.
Le principe de fonctionnement de l’airbag d’avalanche repose sur l’« effet de la noix du Brésil » : celui-ci décrit le phénomène selon lequel les objets ayant un volume plus important ont une certaine flottabilité. Cela explique par exemple pourquoi les noix s’accumulent dans la partie supérieure des paquets de muesli.
Les airbags d’avalanche avec cartouches – qu’ils soient intégrés dans un sac à dos d’avalanche ou en tant qu’équipement séparé – permettent, grâce à leur volume, au corps de se retrouver plus près de la surface en cas d’ensevelissement. Cela facilite le déblayage pour les sauveteurs et garantit que la victime puisse éventuellement bouger et respirer.
Airbags d’avalanche et cartouches chez Gigasport
Les airbags d’avalanche sont aujourd’hui souvent fabriqués comme un équipement intégré dans un sac à dos. Ainsi, l’outil de sauvetage est si proche du corps qu’il ne peut pratiquement pas être arraché.
L’utilisation est simple : l’airbag est déclenché par un déclencheur manuel ou à distance, généralement fixé à la bretelle. Ensuite, une cartouche de gaz sous haute pression – plus rarement une soufflerie avec batterie – fait en sorte que les ballons se gonflent en quelques secondes. L’exigence minimale selon la norme DIN est d’un volume final de 150 litres.
Différents fabricants, dont des marques comme ABS, Mammut, Ortovox ou Scott, mettent en œuvre ce principe de fonctionnement avec des mesures techniques similaires. Une différence importante est par exemple de savoir si une ou deux chambres à air sont intégrées. Ainsi, l’airbag fonctionne même en cas de dommage mécanique d’un ballon.
Les sacs à dos d’avalanche sont réutilisables, seuls les déclencheurs et bien sûr la cartouche de gaz vide doivent être remplacés. Vous trouverez des cartouches pour airbags d’avalanche compatibles avec les différents sacs à dos.
Commandez dès maintenant dans la boutique en ligne de Gigasport des airbags d’avalanche et des cartouches pour vos prochaines randonnées à ski et sentez-vous encore plus en sécurité lors de vos sports d’hiver !