Respectueux de l'environnement. Respectueux des personnes.
Vêtements de plein air pour une durabilité écologique – 6 composantes d'une production durable
Gigasport mise sur l’équité. Nous sommes d’autant plus heureux que de plus en plus de fabricants accordent de l’importance, lors de la production de leurs marchandises, à des normes reconnues internationalement et les prouvent par des certificats et des attestations. Mais il existe aussi des marques qui produisent de manière durable sans être certifiées par une organisation reconnue. Dans ces cas, en tant qu’entreprise et vous en tant que client, nous devons nous fier aux déclarations des marques.
Vous trouverez ici un bref aperçu de 6 composantes importantes d’une production durable.
GÉRER LES MATÉRIAUX.
AGIR DE MANIÈRE RESPONSABLE.
L'objectif de bluesign® Technologies AG est de minimiser l'impact environnemental pendant tout le processus de production des textiles. Le système bluesign® contrôle les produits dès le début, de la matière première au produit fini. Ainsi, il est garanti que les directives très strictes de bluesign® sont respectées. Ils suivent leurs cinq principes :
Sécurité au travail, productivité des ressources, protection des consommateurs, des eaux et des émissions.
UNE ORGANISATION À BUT NON LUCRATIF
En collaboration avec les entreprises membres, la Fair Wear Foundation travaille à la mise en œuvre des directives du travail, qui sont basées sur les normes fondamentales du travail de l'Organisation internationale du travail et la Déclaration des droits de l'homme des Nations Unies.
Critères de la FWF : pas de travail forcé, pas de discrimination, pas de travail des enfants, liberté d'association, salaire vital, horaires de travail raisonnables, sécurité sur le lieu de travail et contrats de travail obligatoires.
Responsible Down Standard
Le Responsible Down Standard (RDS) est une norme internationale volontaire qui traite du bien-être animal dans la chaîne d'approvisionnement des canards et des oies et de la surveillance des matériaux de plumes et de duvet des entreprises certifiées jusqu'au produit final.L'objectif du Responsible Down Standard (RDS) est de garantir que, dans la production de duvet, les animaux sont élevés dans des conditions sans souffrance animale. En bref, le label est synonyme d'une production de duvet responsable.
SANS SUBSTANCES CHIMIQUES PERFLUORÉES ET POLYFLUORÉES
Les substances chimiques perfluorées et polyfluorées – en abrégé PFC – sont constituées de chaînes de carbone de différentes longueurs. Le traitement aux PFC rend les textiles respirants, hydrofuges, antitaches et oléofuges. De petites quantités de PFC peuvent se retrouver dans l'environnement lors de la fabrication et du lavage. La dégradation naturelle est très lente, c'est pourquoi on peut les détecter dans le monde entier et elles pénètrent dans l'organisme humain via la chaîne alimentaire.
En alternative aux PFC, on utilise du polyester, du polyuréthane (membrane) ou des imprégnations à la cire, qui sont également hydrofuges et coupe-vent. Ces produits sont étiquetés comme « sans PFC ».
LAINE ISSUE DE FOURNISSEURS CERTIFIÉS
La laine est une matière première renouvelable, car les moutons peuvent généralement être tondus deux fois par an. Elle est biodégradable, se décompose d'elle-même après un certain temps et ne pollue pas l'environnement. Contrairement à de nombreux autres textiles, la fonctionnalité de la laine est garantie même sans additifs chimiques. Grâce à son autonettoyage naturel, les produits en laine restent neutres plus longtemps en termes d'odeur et ne doivent pas être lavés aussi souvent.
Les fabricants de marques responsables n'utilisent que de la laine provenant de fournisseurs certifiés, qui mettent l'accent sur la qualité et un traitement humain des animaux.
CONTRÔLÉ DE LA SEMENCE À LA RÉCOLTE
Le coton biologique est produit selon les directives de l'agriculture biologique. Cela protège l'environnement. Il est fertilisé avec des engrais naturels (fumier et compost). Pour protéger les plantes contre les parasites, les agriculteurs doivent respecter une rotation des cultures. Le coton biologique est récolté à la main. Comme pour les aliments, les termes Bio et Éco sont protégés pour le coton.
Un certificat pour le coton biologique ne garantit que la culture écologique de la fibre. Pour être sûr d'avoir réellement acheté un produit durable, il faut faire attention à d'autres labels textiles.
Attention : Même si une marque est certifiée, tous les produits de la marque ne doivent pas nécessairement répondre aux critères du certificat. Les certifications réelles de chaque produit sont indiquées directement sur celui-ci (sur l’étiquette ou sur les étiquettes volantes).






