L’entretien optimal des chaussures de ski – expliqué par un expert !
Comment bien entretenir ses chaussures de ski ? À quoi faut-il faire attention ? Les conseils pour un entretien optimal des chaussures de ski vous sont donnés par l'expert Robert Gerzabek – à lire tout de suite !
Les chaussures de ski nécessitent un entretien régulier et correct. Pourquoi ? Premièrement, parce que leur durée de vie en profite et que la sécurité est préservée. Et deuxièmement, parce que le ski n'est vraiment amusant qu'avec des chaussures de ski intactes : les déformations inconfortables, les odeurs désagréables et l'humidité n'ont ainsi aucune chance.
Une raison suffisante pour se pencher de plus près sur le nettoyage et le rangement des chaussures de ski. Robert Gerzabek, conseiller de vente pour les sports d'hiver chez Gigasport Graz, explique quel entretien est nécessaire et quelles erreurs doivent absolument être évitées lors de l'entretien des chaussures de ski.
À quoi faut-il faire attention lors de l'entretien des chaussures de ski et des chaussons ?
Le plus important est : Sécher, sécher, sécher ! Souvent, la neige pénètre dans les chaussures, ou les pieds transpirent – même en cas de températures négatives. Cette humidité doit être retirée de la chaussure. Si l'intérieur reste humide pendant une période prolongée, des moisissures peuvent se former et de mauvaises odeurs peuvent apparaître. C'est pourquoi les chaussons et les semelles intérieures doivent être retirés de la coque après une journée de ski et séchés séparément.
Comment sécher au mieux les chaussures de ski ?
Soit de manière tout à fait classique : retirer les chaussons, les bourrer de papier journal et les laisser sécher pendant la nuit. Idéalement, on place les semelles intérieures à proximité d'un radiateur. Alternativement, on peut aussi utiliser un sèche-chaussures. L'avantage : il a également un effet antibactérien.
Comment nettoyer correctement les chaussures de ski pendant les vacances au ski ?
Exactement de la même manière ! De plus, de nombreux hôtels disposent déjà de sèche-chaussures électriques avec minuterie dans le local à skis. Ceux-ci sont particulièrement pratiques, car une à deux heures suffisent souvent pour sécher les chaussons. Au cas où vous passeriez la nuit dans un refuge ou vous détendriez après le ski : les chaussures de ski ne doivent jamais être posées directement sur le poêle en faïence chaud ! La coque en plastique pourrait se déformer.
Nos conseils d'initiés
Bon à savoir : Idéalement, les chaussures de ski sont transportées dans la voiture et non dans le coffre de toit. Là-haut, il peut faire très froid très rapidement, ce qui durcit et raidit le plastique. Il est donc plus difficile de glisser dans les chaussures. Pour tous les cas, il existe aussi des chauffe-chaussures de ski qui peuvent être rechargés dans la voiture pendant le trajet : après l'arrivée, il suffit de les insérer dans les chaussures et de les réchauffer pendant quelques minutes – et il est plus facile de glisser dedans. Et c'est aussi plus agréable.
Bien ranger les chaussures de ski
Après la saison, les chaussures de ski doivent absolument être rangées avec les boucles fermées. En effet, si elles ne sont pas utilisées pendant une période prolongée, le plastique peut se déformer lorsqu'elles sont ouvertes. Et si vous avez des animaux de compagnie, il est préférable de ranger les chaussures de ski dans un placard ou un sac à chaussures de ski. Les chiens et les chats aiment grignoter les chaussons.
Honnêtement : Polir les chaussures de ski – oui ou non ?
Ce n'est pas nécessaire, mais ceux qui le souhaitent – volontiers ! Avec ces astuces et ces conseils, vos chaussures de ski sont parfaitement entretenues et prêtes pour les premières aventures sur les pistes. Que faut-il d'autre pour une journée de ski parfaite ? Des skis parfaitement entretenus ! Nous vous expliquons comment effectuer vous-même l' entretien et la réparation des skis étape par étape.
