L'histoire de Gigasport
Découvrez l’histoire de l’ancien département spécialisé dans le sport de la maison traditionnelle Kastner & Öhler, jusqu’à devenir l’un des plus grands fournisseurs d’articles de sport d’Autriche. L’histoire de Gigasport remonte à 150 ans. Embarquez avec nous pour un voyage dans le passé.
-
Hermann Öhler et Carl Kastner1873
Fondation
Le comptable de 24 ans Carl Kastner et le vendeur de 26 ans Hermann Öhler fondent à Troppau (aujourd’hui Opava, en République tchèque) le 1er avril 1873 la « Mercerie Kastner & Öhler ». On y vend désormais des « articles d’occasion extraordinairement bon marché ».
-
1883
Création du site de Graz
Carl Kastner manque son train de correspondance à Graz et, lors d’une promenade à travers la ville, découvre un local commercial vide au 7 de la Sackstraße actuelle. Il le loue immédiatement et la maison-mère de Graz voit le jour. Avec la création des deux grands sites de Zagreb (1879) et de Graz, ainsi que leur développement en grands magasins, les articles de sport font également leur entrée dans l’assortiment.
-
1973
Département de sport à Graz
Avec le centième anniversaire de « Kastner & Öhler » commence la véritable histoire du sport. Juste à temps pour l’année jubilaire, la rénovation de la maison-mère de Graz est achevée. Le bâtiment se présente désormais avec quatre étages, des escalators et de nouveaux escaliers, mais surtout avec un département de sport indépendant sous le nom de « Kastner & Öhler Sporthaus ».
-
1978
Ouverture du premier magasin de sport
Cette année marque le début de la spécialisation de Kastner & Öhler dans le domaine du sport. À Klagenfurt, le premier magasin de sport Kastner & Öhler ouvre ses portes.
-
1982
Magasin de sport indépendant à Graz
Dans le cadre d’une nouvelle rénovation du site de Graz, un magasin de sport indépendant voit le jour avec une surface de vente de 2 500 m². À cette époque, le magasin de sport Kastner & Öhler est le plus grand du pays.
-
1994
Naissance de la marque Gigasport
Kastner & Öhler se sépare de la vente par correspondance et se concentre désormais davantage sur la vente directe dans ses magasins. Afin de mieux positionner le secteur du sport sur le marché, le magasin de sport Kastner & Öhler devient cette année la marque Gigasport.
-
1996
Nouvelle direction du grand magasin
Mag. Thomas Böck et Mag. Martin Wäg reprennent la direction du grand magasin à la 5e génération.
-
2001
Extension du magasin de sport de Graz à 7 500 m²
Le magasin de sport Kastner & Öhler à Graz est agrandi pour atteindre une surface de vente de 7 500 m², devenant ainsi le plus grand magasin de sport d’Autriche. Son aménagement intérieur impressionnant avec des rochers, une cascade, un aquarium et des pistes de course crée de nouvelles expériences d’achat et établit de nouvelles normes dans le commerce d’articles de sport.
-
2003
Ouverture du parking souterrain
Le 23 octobre 2003, après une longue période de planification et de travaux intensifs, le parking souterrain Kastner & Öhler est inauguré. Situé directement sous les surfaces de vente, il offre 600 places de stationnement pour les clients. Depuis le parking, on accède directement au magasin de sport et à Kastner & Öhler, ce qui facilite le shopping pour les clients.
-
2004
Lancement du programme de rénovation des filiales
Le programme de rénovation des filiales, basé sur la stratégie à deux marques, est lancé. Kastner & Öhler représente désormais la mode, tandis que Gigasport incarne le sport. La filiale Gigasport d’Innsbruck est agrandie avec un premier étage supplémentaire et ouvre ses portes avec une surface de vente d’environ 3 000 m².
-
2008
Feelin‘ giga
En collaboration avec les collaborateurs, de nouvelles priorités sont définies et une réorientation du secteur du sport est engagée. Gigasport se présente désormais sous la devise « feelin’ giga ». Ce slogan exprime la joie du mouvement et l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Le sport mise sur une ambiance élégante, une grande diversité de disciplines et un assortiment complet. Des collaborateurs passionnés de sport et des conseils compétents sont au cœur de cette approche et visent à créer bien-être, satisfaction et service. À Graz-Nord, un outlet de sport et de mode est mis en service. -
2013
40 ans de Gigasport
Gigasport fête son 40e anniversaire. Afin de renforcer davantage sa position sur le marché, Gigasport conclut, après de nombreuses années de succès dans sa propre histoire sportive, une coopération avec Sport 2000. Ensemble, les deux enseignes détiennent une part de marché de 28 % et forment ainsi le plus grand distributeur d’articles de sport du pays.
-
2014
Gigasport – Là où le sport est numéro 1
Gigasport se présente désormais avec un nouveau slogan. « Là où le sport est numéro 1 » symbolise la compétence, la qualité maximale, le service et une expérience d’achat exceptionnelle. Toutes les grandes marques de sport, un assortiment clair et des collaborateurs expérimentés et motivés. Beaucoup d’entre eux sont des sportifs actifs et donc des experts dans leur domaine – certains viennent même du sport de haut niveau.
Lancement de la boutique en ligne. Désormais, les clients peuvent commander leurs articles de sport chez Gigasport confortablement depuis chez eux et se faire livrer leurs colis directement à domicile ou dans le magasin Kastner & Öhler ou Gigasport le plus proche.
-
2014
Lancement de la boutique en ligne Gigasport
Sous l’impulsion de sa maison mère Kastner & Öhler, Gigasport lance au printemps sa propre boutique en ligne. Ainsi, la boucle est bouclée avec les origines de Gigasport dans la « vente par correspondance ».
Dès le départ, la connexion entre le monde en ligne et hors ligne est une priorité. En tant que distributeur omnicanal, Gigasport souhaite combiner le meilleur des deux univers afin d’offrir à ses clients une expérience d’achat optimale, tous canaux confondus. -
2015
Best of Gigasport
À l’automne, Gigasport lance un format de magazine innovant : le Best of Gigasport. Celui-ci paraît sous forme de magalog, une combinaison entre magazine et catalogue. Et le nom tient ses promesses, car le Best of Gigasport présente un aperçu des produits phares de l’assortiment Gigasport ainsi que de nombreux conseils de service, des jeux-concours et des articles de fond.
En harmonie avec les nuances sportives que chaque saison apporte, le Best of Gigasport paraît deux fois par an : pour la saison printemps/été et pour la saison automne/hiver.
-
Photo : Christopher Kelemen2016
De nombreux événements sportifs
Par son engagement dans de nombreux événements sportifs, Gigasport démontre clairement que le sport est numéro 1. L’entreprise participe notamment à « Kärnten Läuft », au « Graz Marathon », à la « Beat the City Tour » et au « Wings for Life World Run », ainsi qu’à de nombreuses manifestations régionales de sport amateur, en tant que partenaire de sponsoring et de coopération.
Un autre grand jalon de cette année : Gigasport modernise sa filiale de Liezen, en Haute-Styrie, et rouvre son site dans le nouveau centre commercial Liezen (ELI).
-
2018
Nouvelles ouvertures et modernisations de filiales
Les nouvelles ouvertures et les modernisations de filiales marquent cette année. Afin de mettre en avant la qualité, le service et l’expérience d’achat de manière visible, Gigasport Bärnbach et Brunn am Gebirge rouvrent leurs portes dans un style ultramoderne. Par ailleurs, avec le nouveau Gigasport Leoben, un site de premier plan ouvre ses portes dans le centre commercial Leoben City Shopping (LCS).
-
2020
Développement de l’expérience d’achat en ligne
Une année très exigeante pour Gigasport. En raison de la pandémie de COVID-19, les 16 filiales Gigasport restent fermées pendant environ trois mois. Cette fermeture imposée, combinée à la demande toujours croissante d’articles de sport, entraîne une forte progression de la boutique en ligne Gigasport et de ses services tels que Click & Reserve et Click & Collect.
Grâce aux efforts considérables déployés pour optimiser l’expérience d’achat en ligne ainsi que les processus de commande et de livraison, un nombre de commandes clients bien supérieur à celui de quelques mois plus tôt peut désormais être traité sans difficulté. Avec la mise en ligne de gigasport.ch, le développement de l’activité en ligne progresse rapidement au-delà des frontières autrichiennes.
-
Alexander Petrskovsky avec Jens Kramny2020
Travaux de rénovation et « Commerçant de sport de l’année »
Mais il y a aussi des nouveautés du côté des filiales. En octobre, le moment tant attendu arrive enfin : après plusieurs mois de travaux de rénovation et de modernisation, le siège principal de Gigasport à Graz brille d’un nouvel éclat et offre une gamme de produits et de services encore plus variée que jamais. Le nouveau look urbain et sportif se retrouve sur les espaces réaménagés et vaut à Gigasport le titre bien mérité de « plus beau magasin de sport d’Autriche ».
Malgré les difficultés et les défis apportés par cette année, elle se termine par un immense succès : en décembre, le président du directoire de Gigasport, Alexander Petrskovsky, et le directeur général, Jens Kramny, reçoivent le prestigieux prix #VICTOR2020 – le prix autrichien du sport business – que Gigasport a remporté dans la catégorie « Commerçant de sport de l’année ».
-
Jens Kramny avec Florian Obergruber2022
De nouveau « Commerçant de sport de l’année » & Là où ton sport est numéro 1
Pour la deuxième fois déjà, Gigasport parvient à s’imposer face à ses concurrents du commerce d’articles de sport et remporte le VICTOR Award dans la catégorie « Commerçant de sport de l’année ». Avec un total de 14 sites, Gigasport compte parmi les plus grandes entreprises de distribution d’articles de sport en Autriche – et, grâce à la qualité exceptionnelle de ses services, également parmi les meilleures. Le slogan actualisé met encore davantage en avant les moments sportifs individuels de nos clients.
